1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LA PLAINE ST DENIS
  3. Nouvelle étiquette DPE pour les biens d’une surface inférieur à 40m²

Nouvelle étiquette DPE pour les biens d’une surface inférieur à 40m²

Publié le 23/08/2024

Le Diagnostic de Performance Énergétique, plus couramment désigné sous l'acronyme DPE, est un élément incontournable des diagnostics obligatoires dans le cadre de tout projet immobilier, qu'il s'agisse d'une vente ou d'une location. Ce diagnostic a pour but d'évaluer la consommation d'énergie d'un bien immobilier ainsi que son impact environnemental en attribuant une note allant de A à G. La classe A, indique une excellente performance énergétique, tandis que la classe G révèle une très mauvaise performance. Le DPE prend en compte plusieurs critères, notamment la qualité de l'isolation, la consommation d'eau chaude sanitaire, le système de chauffage utilisé, ainsi que d'autres aspects liés à l'efficacité énergétique du logement.

En février 2024, le gouvernement a annoncé une réforme importante du DPE, visant spécifiquement les biens de petite surface. L'objectif de cette réforme est d'exclure un grand nombre de ces petites surfaces des classes énergétiques F et G, souvent considérées comme des « passoires énergétiques ». À compter du 1er juillet 2024, ce nouveau diagnostic devient ainsi plus favorable pour les petites surfaces, ce qui est une bonne nouvelle pour les propriétaires de logements dont la superficie se situe entre 9 et 40 m². Selon le ministère de l'Économie, environ 140 000 logements seraient concernés par cette réforme, permettant à ces biens de sortir de la catégorie des logements énergétiquement inefficaces.

Dès le 1er juillet 2024, il est possible de télécharger gratuitement une attestation qui corrige le DPE et d'obtenir une nouvelle étiquette énergétique en se rendant directement sur le site de l'Agence de la Transition Écologique (ADEME). Sur le site, les propriétaires peuvent recalculer l'étiquette énergétique de leur bien en utilisant un simulateur en ligne, pour lequel il suffit de renseigner le numéro à 13 caractères inscrit en haut à droite du DPE actuel. Cette attestation est générée automatiquement et est disponible gratuitement, ce qui évite aux propriétaires de devoir faire appel à un diagnostiqueur pour obtenir cette mise à jour.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous