Nouvelles conditions d’accès pour le Prêt à Taux Zéro en 2024
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un prêt à taux zéro aussi connu sous l’acronyme PTZ ?
Le prêt à taux zéro est un dispositif permettant de faciliter l’accession à la propriété des ménages à revenus modestes et intermédiaires mis en place par l’Etat. La particularité de ce prêt est qu’il est comme son nom l’indique sans intérêts avec un taux à 0 %, gratuit et peux s’étaler sur une durée de 20, 22 ou bien même 25 ans avec une période de remboursement différé d’une durée de 5, 10 voir 15 ans. Cette période différée permet aux ménages de ne payer aucune mensualité sur son prêt à taux zéro.
Ce prêt ne permet cependant pas de financer la totalité de votre projet immobilier. En effet, il peut financer jusqu’à 40 % de votre acquisition, le montant étant toutefois plafonné selon la zone et la composition du foyer.
Des changements sont à prévoir suite à la réforme du prêt à taux zéro en 2024.
Parmi ces changements, nous pouvons constater :
- Le prolongement du dispositif jusqu’en 2027 alors que sa fin était prévue en 2023,
- Les plafonds de revenus revus à la hausse afin de rendre les prêts accessibles à davantage de foyers,
- Le PTZ compte recentrer son dispositif sur l’acquisition d’un logement neuf en zone tendue et à l’inverse, d’un logement ancien avec travaux en zone détendue,
- L’Etat compte également doubler son aide envers les locataires de logement social (HLM) qui souhaiteraient acheter,
- Modifier les plafonds de ressources inchangés depuis 2016 dans le but d’intégrer plus de personnes éligibles en les augmentant de 7 à 30 % selon les zones,
- Une quatrième tranche de revenue sera créée pour élargir l’accessibilité au prêt à taux zéro permettant à tous ceux qui ne sont pas éligible de le devenir.
Tous ces changements auront pour finalité d’augmenter à 29 millions le nombre de foyers éligibles au nouveau prêt à taux zéro. D’autres dispositifs sont mis en place afin de compléter le PTZ pour l’achat de sa résidence principale comme les offres bancaires, mais aussi le « Prêt accession » distribué par Action Logement aux salariés sous conditions de ressources.